FEDE
Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg

FEDE-Info archives

Documents PDF

FEDE-Info N° 54
La FEDE obtient à l’arraché la promesse d’un palier au 1er janvier 2016
Il aura fallu discuter avec une délégation du Grand Conseil, pour obtenir enfin une promesse d’allègement des mesures d’économie. En 2016, le personnel devrait recevoir le palier au 1er janvier et non au 1er juillet. Un succès qui conforte la FEDE dans sa ligne d’action. Pour rester efficace, un seul mot d’ordre: restons unis.

FEDE-Info N° 53
Assurance maladie zéro pointé pour le Groupe Mutuel
La Fédération des associations du personnel de l’Etat est depuis plusieurs années au bénéfice d’un contrat collectif d’assurance maladie avec le Groupe Mutuel. Ce contrat collectif a permis jusqu’ici au personnel de l’Etat de bénéficier de réductions de primes de l’ordre de 10 à 20 %. Il avait aussi le mérite de «lisser» les primes de manière à éviter de trop grandes disparités entre les assurés.

FEDE-Info N° 52
La grogne de la rentrée
La FEDE exprime son mécontentement au Conseil d’Etat
Mesures structurelles d’économie
Ni assouplissement des mesures, ni changement dans la date d’octroi des paliers. Malgré des résultats 2013 meilleurs qu’annoncés, le plan d’économie accepté l’an passé est pourtant encore pleinement appliqué cette année….
Mesures structurelles dans le secteur de l’enseignement
Concernant les mesures structurelles d’économie dans le secteur de l’enseignement, nous pouvons affirmer que notre mobilisation a payé…
La santé: dispositif de lutte contre le harcèlement
La FEDE s’engage aussi dans le domaine de la prévention et de la protection de la santé des employés. Elle tient en particulier à la mise en place d’un dispositif efficace de lutte contre le harcèlement…
Refinancement de la caisse de pension
A tout cela vient s’ajouter la question du refinancement de la caisse de pension. Lors du sondage effectué l’an passé, plus de 73 % des employés se sont exprimés en faveur du maintien des prestations, assorti d’une augmentation des cotisations.

FEDE-Info N° 51
Un peu de respect pour le personnel !
La FEDE n’apprécie pas le mode de communication du Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR). Elle le lui a fait savoir dans un récent courrier, précisant qu’elle n’entend pas se laisser écarter des discussions et qu’elle s’opposera énergiquement à toute tentative visant à fragiliser le statut du personnel hospitalier.

FEDE-Info N° 50
Consultation sur le refinancement de la Caisse de prévoyance
Le Conseil d’Etat met en consultation un projet de loi destiné à garantir le financement à long terme de la caisse de prévoyance. La Fédération des Associations du personnel du service public du canton (FEDE) encourage les assurés à participer à cette consultation en se prononçant sur une des cinq variantes d’ici au 8 juillet 2014. Elle veut se mobiliser de son côté afin que l’Etat maintienne ses engagements et sa part de financement.
Touche pas à mon école!
C’est sous ce mot d’ordre qu’ont défilé près de 2000 enseignant-e-s le 9 avril dernier, tous degrés confondus. Ce slogan dit l’essentiel: c’est la qualité de l’enseignement fribourgeois qui est en jeu et les profs sont prêts à se mobiliser pour la défendre. Mais au-delà du corps enseignant, c’est toute la population qui est concernée et qui a montré son attachement à l’école fribourgeoise, en signant largement la pétition.

FEDE-Info N° 49
Mesures structurelles et d’économie : Deuxième service pour les enseignants?
Le Conseil d’Etat a mis en consultation de nouvelles propositions d’économie visant spécifiquement le domaine de la formation. Face à ce nouveau défi, les associations représentant les enseignants regroupées au sein de la FEDE tiennent à rester solidaires. Elles doivent se prononcer sur ces mesures d’ici au 20 avril 2014.

FEDE-Info N° 48
Mesures d’économies : la FEDE clarifie sa position
Lors de la prochaine session du Grand Conseil, les députés délibéreront sur un plan d’économie qui affectera notamment le personnel de l’Etat et qui a été âprement négocié avec l’exécutif cantonal. A l’issue de ces discussions, le comité de la FEDE a proposé aux délégués réunis en assemblée le 28 août dernier, d’accepter l’accord proposé par le Conseil d’Etat. Il lui semblait en effet représenter la voie la plus judicieuse et la moins risquée, pour le maintien des prestations et des conditions de travail du personnel.

FEDE-Info N° 47
Mieux gérer ses relations avec ses collègues et sa hiérarchie
Que faire lorsque ce respect n’est plus garanti et que les limites sont franchies? Ces questions sont souvent adressées aux associations du personnel de l’Etat. La FEDE ne reste pas les bras croisés et travaille résolument à la mise en place d’un dispositif efficace pour le règlement des conflits.

FEDE-Info N° 46
La qualité des prestations avant tout !   Communiqué de presse du 28 août 2013
Après plusieurs rondes de négociations avec le Conseil d’Etat, le personnel accepte de valider le plan d’économie sur la masse salariale. Réunis en assemblée ce mercredi, les délégués l’ont avalisé, non sans exiger en contrepartie quelques engagements fermes. Ils veulent notamment que les sacrifices consentis soient compensés, en cas d’amélioration de la situation financière

Résolution de l’assemblée des délégués de la FEDE du 28 août 2013 – à l’intention du Conseil d’Etat du Canton de Fribourg
Les délégué-e-s de la FEDE réuni-e-s en assemblée le 28 août 2013 saluent les concessions faites par le Conseil d’Etat concernant les mesures d’économie planifiées touchant le personnel.

Présentation du résultat des discussions avec le Conseil d’Etat
Bref historique des événements depuis la dernière AG du 5 juin dernier
Lors de notre dernière assemblée nous vous avions présenté la position du comité concernant les mesures d’économie proposées par le Conseil d’Etat sur le personnel. En annexe, vous pouvez prendre connaissance de notre prise de position qui suit les lignes directrices de la position adoptée lors de cette dernière. Celle-ci est définie dans la résolution adoptée  à cette occasion.

FEDE-Info N° 45
Un front uni contre des mesures injustes
Les délégués sont venus en nombre assister à l’Assemblée extraordinaire du 5 juin. Ils ont accepté à l’unanimité la résolution proposée par le Comité et entendent se mobiliser massivement le 14 juin, pour adresser un signal fort au Conseil d’Etat.

FEDE-Info N° 44
Trop payée la fonction publique? Ou cible trop facile?
La FEDE attend du Conseil d’Etat un peu plus de courage politique!
Les cadeaux fiscaux ont asséché les finances de l’Etat, pourtant la population augmente et les services publics sont plus sollicités que jamais. Alors qui doit faire les frais de cette politique des caisses vides? Le plan de rigueur proposé par le Conseil d’Etat frappe principalement la fonction publique, ce qui est bien commode! Mais la FEDE n’acceptera pas d’avaliser un sacrifice d’une telle ampleur et exige des négociations.
Liens :
Projet de rapport concernant le programme de mesures structurelles et d’économies 2013-2016 de l’Etat de Fribourg (CE)
«Mesures structurelles d’économies»

FEDE-Info N° 43
Travail de nuit : 15 % pour les heures effectuées de 23h à 6 h !
Salaires 2013 : aucune augmentation générale des salaires n’est accordée vu l’inflation négative et la situation financière problématique

FEDE-Info N° 42 
Procédure de licenciement: le commencement de la fin ?
Pas sûr, mais il importe d’agir avec prudence – gare à la précipitation ! – et de requérir l’aide d’un conseiller compétent (représentant-e syndical-e, avocat ou personne de confiance), qui vous permettra d’analyser votre situation avec le  maximum d’objectivité.

Le Fonds d’entraide de l’Etat
Certaines circonstances de la vie peuvent déstabiliser totalement un budget, au point qu’une personne ne parvienne plus à faire face à ses obligations. S’enclenche alors un processus d’endettement qui peut prendre la forme d’une vraie spirale infernale. Pour soutenir ses employés touchés par ces problèmes, l’Etat de Fribourg dispose de son propre Fonds d’entraide. Explications.

FEDE-Info N° 41
Salaires 2012
: Une augmentation réelle de salaire de 0.5 % pour tous
L’indice des prix à la consommation (IPC) de novembre 2011 est négatif, soit 0,6 point en dessous de celui de novembre 2010 équivalent à un renchérissement de moins 0,5 %. Le Conseil d’Etat a cependant décidé d’accorder une hausse réelle de salaires de 0,5%. A cela s’ajoute encore le déplafonnement des classes salariales dans le but d’intégrer la prime de fidélité au salaire, ce qui représente une augmentation de la masse salariale d’environ 0,3 %.

FEDE-Info N° 40
Pour une formation accessible à des conditions équitables
Le Département des finances met en consultation un projet d’ordonnance sur la formation continue du personnel de l’Etat. Dans sa prise de position, la FEDE insiste sur l’accessibilité – droit à la formation et prise en charge des coûts – et sur le rôle actif que doivent jouer les collaborateurs dans la définition de leur programme de formation.

FEDE-Info N° 39
Comment se faire respecter sur son lieu de travail

Une thématique toujours actuelle!
Comment se faire respecter sur son lieu de travail? Que faire lorsque ce respect n’est plus garanti et que les limites sont franchies? Ces questions sont souvent adressées aux associations du personnel de l’Etat. La FEDE ne reste pas les bras croisés et travaille résolument à la mise en place d’un dispositif efficace pour le règlement des conflits.

FEDE-Info N° 38
Contribution de solidarité, c’est quoi et pourquoi
?
A l’État de Fribourg, une majorité du personnel soutient notre association en s’acquittant du paiement d’une contribution de solidarité de deux francs par mois. Cette participation des employés à nos frais de fonctionnement nous permet de défendre les intérêts du personnel de l’État de manière efficace…

FEDE-Info N° 37
Avant-projet de loi sur le financement des hôpitaux

La FEDE demande des garanties pour le personnel 
Le nouveau système de financement va accentuer la pression sur les milieux hospitaliers, déjà mis à forte contribution pour réduire les coûts de la santé. La FEDE demande au Conseil d’État d’utiliser toute sa marge de manœuvre pour protéger le personnel et les patients contre les répercussions négatives du nouveau dispositif…

FEDE-Info N° 36
La lutte contre le harcèlement
appelle des réponses plus crédibles!
L’Etat de Fribourg a mis en consultation un projet d’ordonnance, censé fournir des solutions en cas de difficultés relationnelles au travail. La FEDE a pris position contre ce document, car elle juge que les mesures proposées sont inefficaces, voire dérisoires face à l’ampleur du problème…

FEDE-Info N° 35
Salaires 2011: Une augmentation réelle de salaire de 0,7% pour tous
Les voeux de la FEDE

FEDE-Info N° 34
Prime d’assurance accidents: une inégalité de traitement qui mérite réflexion
Indemnité kilométrique: + 4 centimes dès 2011
Assemblée des délégué-e-s de la FEDE

FEDE-Info N° 33
Nouveau projet de loi sur la caisse de pension
Présentation LCP révisée
CPPEF-PKSPF

FEDE-Info N° 32
Salaire 2010 : une augmentation réelle de salaire de 0,5%
Compensation du travail de nuit

FEDE-Info N° 31
La FEDE adresse une requête au Conseil d’Etat pour demander une revalorisation de certaines indemnités

FEDE-Info N° 30
L’initiative de la FEDE couronnée de succès!
Trois jours de vacances supplémentaires en 2009!

FEDE-Info N° 29
Réduction du temps de travail:

la FEDE demande un geste supplémentaire pour les plus de 50 ans et une introduction de cette mesure sur deux ans!

FEDE-Info N° 28
Diminution du temps de travail, flexibilisation du temps de travail!
Négociations avec le Conseil d’Etat: « Quels résultats, quelles perspectives? »

FEDE-Info N° 27
Analyse des prestations de l’Etat…

FEDE-Info N° 26
Budget 2008: l’Etat revalorise les traitements…

FEDE-Info N° 25
Diminution du temps de travail: les discussions vont commencer!

FEDE-Info N° 24
Merci! Un gros succès pour la contribution de soutien…

FEDE-Info N° 23
Spécial assurance maladie!

FEDE-Info N° 22
Contribution de soutien
: dites oui à l’efficacité! Donnez-nous les moyens de vous défendre!

FEDE-Info N° 21
Requête pour une diminution du temps de travail: état de la situation…

FEDE-Info N° 20
Politique salariale 2007
– résultats des discussions…
Requête pour une diminution du temps de travail pour le personnel de l’Etat et des institutions subventionnées…

FEDE-Info N° 19
Requête de la FEDE pour la diminution du temps de travail des employés/es de l’Etat de Fribourg ainsi que pour le personnel des institutions subventionnées…

FEDE-Info N° 18
Salaires 2006…

FEDE-Info N° 17
Une contribution de solidarité, c’est quoi et pourquoi?

FEDE-Info N° 16
Quelques mots avant les vacances … méritées!

FEDE-Info N° 15
Les salaires 2005 seront totalement indexés ……. au 1er mai 2005

FEDE-Info N° 14
Informations au sujet de l’application d’EVALFRI lors de revalorisations de fonctions…

FEDE-Info N° 13
Mise en vigueur du nouveau système salarial

Décembre 2004 
Informations au sujet de l’application d’EVALFRI lors de revalorisations de fonctions
Depuis l’entrée en vigueur de la méthode EVALFRI à l’Etat de Fribourg, de nombreuses fonctions ont été réévaluées et ont fait l’objet d’ordonnances…

Novembre 2000
Salaires 2001
– Résultat des discussions
EVALFRI – le point de la situation

Navigation